TECHNIQUES

Les distances de combat

TRAPPING / WING CHUN

Pour passer de la distance de boxe à celle de trapping, Bruce Lee a utilisé les techniques du Wing Chun apprises avec le fameux professeur Yip Man. Les interceptions, déviations et autres saisies sont utilisées pour franchir la garde de l’adversaire et passer en combat rapproché.

KICKBOXING

Le kickboxing est la science de la longue distance et du jeu de jambes ; les déplacements y sont importants. Bruce Lee l’a mis au point en empruntant la garde de l’escrime, les techniques de pieds de la boxe française et les coups de poing de la boxe anglaise. La boxe thaï complète l’arsenal avec les coups de coudes et de genoux.

KALI ET SILAT

Dans les arts martiaux philippins (FMA), on va chercher à neutraliser l’adversaire par des frappes ciblant les membres et certaines zones sensibles. Des clés et des techniques de mise au sol amenant la soumission. En outre, le travail des armes permet d’acquérir les bons réflexes en combat de rue.

GRAPPLING

Dans la distance du corps à corps, on peut rester debout, à la manière de la boxe thaï (le clinch) mais on se retrouve souvent au sol. On emploie alors des techniques de Jiu-jitsu ou de Shoot wrestling (lutte aux USA) pour immobiliser et soumettre l’agresseur.

COURS

L'entraînement

Après l’échauffement, le cours de 2 heures se déroule en 3 temps : le circuit, la technique et le sparring.

1/ L’échauffement comprend la mobilisation articulaire, les assouplissements dynamiques et le réveil musculaire.

2/ Le circuit permet d’améliorer la force physique et la vitesse d’exécution par une alternance d’exercices en binôme.

3/ Le travail technique permet d’assimiler les différentes disciplines par la répétition et l’enchaînement des attaques-défenses propres à chacune.

4/ Le sparring est la confrontation avec les partenaires du club. Les assauts permettent l’application dynamique et réaliste des techniques apprises.

Le cours se termine par des étirements pour un retour au calme physique et mental.